Archives à l'Université des Antilles
Documents conservés dans les bibliothèques de l'Université des Antilles
La collection Maryse Condé se compose des documents (tapuscrits, photographies) que l’écrivaine a offerts à la l’Université des Antilles entre 2016 et 2018. Cette rubrique présente les tapuscrits originaux en format papier, consultables uniquement sur place, à la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole, en Guadeloupe [dont la reproduction numérique est consultable à la bibliothèque universitaire du campus de Schœlcher, en Martinique] et les archives nativement numériques consultables dans les bibliothèques de l'Université des Antilles.
Les tapuscrits originaux en format papier
Les Pharisiens
Description et accès au tapuscrit en ligne
Accès aux entretiens entre Jean-Pierre Sainton et Maryse Condé concernant Les Pharisiens et Heremakhonon.
Heremakhonon
Historique du document :
Comme en témoigne Maryse Condé dans ses entretiens avec JP Sainton, le tapuscrit a été rédigé en 1964. Après sa publication, il a probablement été remisé dans un tiroir. Maryse Condé l’a retrouvé par hasard, avec le tapuscrit des Pharisiens : les deux textes ont été rédigés successivement, à deux années d’intervalle, et probablement envoyés conjointement à des amis chargés de donner leur avis. En 2016 Maryse Condé décide d’en faire don à l’Université des Antilles.
Présentation du contenu :
Ce tapuscrit constitue la plus ancienne version retrouvée d’une œuvre qui a fait l’objet de plusieurs éditions : en 1976 aux Editions Union générale d’éditions sous le titre Heremakhonon ; en 1988 chez Seghers sous le titre En attendant le bonheur (Heremakhonon) ; en 1997 chez Robert Laffont sous le titre En attendant le bonheur (Heremakhonon). L’ouvrage a également fait l’objet de traductions et de publications dans d’autres langues, notamment en anglais, espagnol et néerlandais.
Description physique :
Le tapuscrit, original, est constitué d’un ensemble de feuillets mobiles tapés à la machine à écrire et paginés de 1 à 113 et dont il manque la page 112.
Accès au tapuscrit
La reproduction numérique du tapuscrit est accessible sur rendez-vous, à la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole et à la bibliothèque universitaire du campus de Schœlcher. Pour des raisons de conservation, le tapuscrit original, conservé à la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole, n’est accessible qu’à titre exceptionnel, sur justification.
Les tapuscrits nativement numériques
La vie sans fards
Historique du document :
Complément de don, avril 2018
Présentation du contenu :
Ce tapuscrit numérique est une version mise au propre, mais encore inaboutie, du roman La Vie sans fards.
Cette œuvre a ensuite fait l’objet de deux publications sous le titre La Vie sans fards : chez J.C. Lattès en 2012 et chez Pocket en 2014.
Description physique :
Le tapuscrit numérique a été donné par Maryse Condé sous la forme d’un fichier word intitulé « MA VIE SANS FARDS.doc ».
Il comprend 309 pages numériques et 65410 mots.
Le titre mentionné sur la première page du document est le suivant : « La vie sans fards : fragments d’autobiographie non romancée, récit ».
Accès au tapuscrit
Le tapuscrit est accessible, sous forme numérique, sur rendez-vous, à la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole et à la bibliothèque universitaire du campus de Schœlcher.
Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana
Historique du document :
Complément de don, avril 2018
Présentation du contenu :
Ce tapuscrit numérique est une version mise au propre, mais encore inaboutie, du roman Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana.
Cette œuvre a fait l’objet d’une publication chez J.C. Lattès en 2017 sous le titre Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana.
Description physique :
Le tapuscrit numérique a été donné par Maryse Condé sous la forme d’un fichier word intitulé « LE DESTIN TRISTE ET FABULEUX...-1.docx »
Il comprend 196 pages numériques et 73344 mots.
Le titre mentionné sur la première page du document est : « Le destin triste et fabuleux d’Ivan et d’Ivana jumeaux dizygotes »
Accès au tapuscrit
Le tapuscrit est accessible, sous forme numérique, sur rendez-vous, à la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole et à la bibliothèque universitaire du campus de Schœlcher.