Le prix nobel alternatif de littérature décerné à Maryse Condé

Une des plus grandes voix de la littérature caribéenne contemporaine célébrée

La Nouvelle Académie, collectif de 109 écrivains suédois qui s’est constitué suite au scandale qui a frappé l’Académie suédoise l’année dernière, a remis ce vendredi 12 octobre, à Stockholm, le prix Nobel alternatif (The New Academy Prize in Literature 2018) à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé.

Son œuvre « décrit avec précision les ravages du colonialisme et le chaos post-colonial, dans une langue qui mêle également la magie, le rêve, la terreur et l’amour », a souligné La Nouvelle Académie dans un communiqué. « Les Français n’ont jamais voulu entendre la voix de la Guadeloupe. Je suis heureuse qu’enfin, cette voix singulière soit reconnue. Je dédie ce Prix Nobel à mon mari, ma famille, à la Guadeloupe et à tous ceux qui me lisent », a réagi Maryse Condé suite à l’annonce de son prix.

Si l’écrivaine a remporté de nombreuses distinctions au cours de sa carrière (prix de l’Académie française pour La Vie scélérate en 1988, Légion d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2014), ce prix Nobel alternatif vient consacrer l’une des plus belles voix de la littérature caribéenne contemporaine. Exigeante et engagée, attentive à la condition de la femme aux Antilles, en Afrique, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, Maryse Condé a publié plus de trente ouvrages depuis Heremakhonon (1976) jusqu’au Fabuleux et Triste Destin d’Ivan et d’Ivana (2017).

La sélection du lauréat s’est déroulée de manière originale par rapport aux pratiques habituelles de l’Académie suédoise : les bibliothécaires de Suède ont d'abord établi une liste d'auteurs, pour lesquels 32 000 lecteurs du monde entier ont ensuite pu voter par internet. La Nouvelle Académie sera dissoute dans les jours suivant la remise du prix en décembre : l’Académie suédoise doit se reformer en 2019 pour attribuer à nouveau ses prix Nobel. Le prix, une bourse d’un million de couronnes suédoises (environ 100 000 euros), sera remis à Maryse Condé lors d’une cérémonie qui aura lieu en Suède le 9 décembre prochain.