Don des archives Maryse Condé à l’Université des Antilles

Maryse Condé choisit d’offrir à la bibliothèque de l’Université des Antilles son premier roman inédit et plusieurs brouillons de ses œuvres

En 2007, Maryse Condé décide de faire don de sa bibliothèque personnelle à la médiathèque Caraïbes (LAMECA) de Guadeloupe. Aujourd’hui elle choisit d’offrir à la bibliothèque de l’Université des Antilles son premier roman inédit et plusieurs brouillons de ses œuvres. Après des années d’exil, ces dons résonnent comme un retour au pays natal pour l’une des plus grandes écrivaines antillaises de langue française.

La réputation d’une écrivaine comme Maryse Condé, qui a publié plus de trente ouvrages entre 1976 et 2018, reçu le prix de l’Académie française pour La Vie scélérate en 1988 et la Légion d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2014, n’est plus à faire. Après avoir enseigné pendant des années en Afrique - en Guinée puis au Ghana et au Sénégal -, produit des émissions culturelles pour la BBC, enseigné la littérature francophone à la Sorbonne, à l’UCLA et à l’université Columbia de New York, Maryse Condé est devenue une figure majeure, mondialement reconnue, de la littérature française des XXème et XXIème siècles. Forte de ses pérégrinations autour du monde, il lui restait peut-être à renouer avec ses racines antillaises, qui ont irrigué son écriture depuis l’origine. Aujourd’hui fragilisée par la maladie, Maryse Condé ne s’est pas réinstallée en Guadeloupe ; mais à travers le don qu’elle a fait de sa bibliothèque et de ses archives à deux institutions culturelles de ce territoire, elle lui témoigne son attachement et nous invite à relier l’œuvre à sa source.

Conservé à la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole en Guadeloupe, le fonds Maryse Condé est ouvert à tous les chercheurs qui souhaitent en prendre connaissance ; il sera numérisé et accessible depuis la bibliothèque universitaire du campus de Schœlcher en Martinique. Le fonds prendra également place dans la collection « écritures contemporaines de la Caraïbe et de l’Amazonie » que la bibliothèque numérique Manioc offrira prochainement au public (http://manioc.org/ ).

 Le fonds Maryse Condé est en cours de constitution, de nouveaux documents viennent s'ajouter régulièrement. Pour l'heure il est constitué des documents suivants :


- Les Pharisiens (tapuscrit de son premier roman inédit - incomplet, document papier)
- Heremakhonon (tapuscrit original, document papier)
- La Vie sans fards (tapuscrit original, document numérique)
- Le Destin triste et fabuleux d'Ivan et d'Ivana jumeaux dizygotes (tapuscrit original, document numérique)

- Un ensemble de photographies personnelles

En permettant la conservation, la numérisation et la communication de ses archives à titre gratuit, Maryse Condé a effectué un don à haute valeur symbolique en faveur du rayonnement patrimonial, culturel et scientifique de la Guadeloupe et des Antilles. L’Université des Antilles, investie depuis sa création dans l’enseignement et la recherche sur les littératures caribéennes, est honorée par ce geste de confiance qui pose la première pierre d’un plus large projet de conservation des archives littéraires de la Caraïbe sur le territoire antillais. L’appel est lancé aux écrivains qui souhaiteront l’entendre.

Juin 2018, Isabelle Mette